La Maison de Bourgogne - 2020 - 2021

 

La Maison de Bourgogne est un dialogue entre le passé et le présent réalisé à partir d’images d’archives familiales personnelles, des années 50 à aujourd’hui depuis un seul lieu ; une maison en Bourgogne.
À partir de quelques points de vue fixe de la maison et par un jeu de montage et de collage, les fragments de moments de vie de quatre générations se côtoient dans la même image, pour proposer une autre continuité de narration à l’album de famille créant ainsi une nouvelle histoire à l’intérieur du roman familial.


" L’histoire commence au printemps 2020, pendant le premier confinement.
Son décor : une maison, appelée par mon fils aîné
" la maison de Bourgogne " en référence à sa situation géographique.
Cette maison de famille est la mienne par alliance - comme il est coutume de dire. C’est avec un regard extérieur, à la fois étranger et familier, que j’ai découvert ce corpus d’images à moitié classées dans des albums, à moitié rangées dans des caisses.
Les murs de la maison ont permis la mise en dialogue entre le passé et le présent, plantant le décor d’un huis-clos où se mêlent et se répondent des images d’archives et des photographies contemporaines. Appelé à s’enrichir avec de nouvelles photos au fil des années, l’objet de ce souvenir augmenté s’inscrira alors à son tour dans le récit de la mémoire familiale de mes deux fils ". E.H

 

 

 

 

 

 

 

 

Using Format