LA MAISON DE BOURGOGNE - projet artistique, printemps 2020 -

« L’histoire commence pendant le confinement imposé pour échapper à la pandémie du Covid-19 au printemps 2020.
Son décor : une maison, appelée par mon fils de 4 ans
« la Maison de Bourgogne », en référence à sa situation géographique.

Cette maison de famille est la mienne par alliance, comme il est coutume de dire. Un pied dedans, un pied dehors, j’en suis la pièce rapportée, un regard extérieur, à la fois étranger et familier, qui s’est penché sur ce corpus d’images un peu classé dans des albums, un peu rangé dans des caisses à la faveur d’un confinement imposé.
Les murs de la maison ont permis la mise en dialogue entre le passé et le présent, plantant le décor d’un huis-clos où se mêlent et se répondent des images d’archives et des photographies contemporaines, autour de plusieurs lieux dont la permanence est matérialisée par la figure de l’herbier.

Devant cette galerie de visages immortalisés et montés ensemble, chaque détail d’un arbre, d’un végétal est prétexte à proposer une forme de cohabitation impossible, fictionnelle, rendue tangible par un fil cousu qui parcourt chaque image devenue à son tour le photogramme d’un récit inventé. Il se crée ainsi une nouvelle image : celle d’un souvenir augmenté  qui s’inscrira à son tour dans le récit de la mémoire familiale de mes deux fils ». E.H

 

 

 

 

 

Using Format